Riad Malaika Essaouira

Le festival des Andalousies Atlantiques 2014 du 30 octobre au 2 novembre 2014 à Essaouira

Pour la 11ème année consécutive, la ville d’Essaouira s’anime aux rythmes des musiques arabo-andalouses avec le festival des Andalousies Atlantiques !
Ce rendez vous annuel qui marque le calendrier musical et artistique de la cité des alizés, place sur le devant de la scène culturelle le patrimoine commun de l’Espagne et du Maroc.
 
Créé en 2003 par l’Association Mogador Essaouira et la Fondation des Alizés, le festival des Andalousies Atlantiques propose 4 jours de festivités à travers un programme  dès plus prestigieux : débats, conférences, ateliers artistiques et concerts s’enchaineront à Dar Souiri !
 
L’édition 2014 du festival d’Essaouira accueillera jeunes talents et artistes confirmés, tous viendront perpétuer les chants judéo-marocains, la musique andalouse, le matrouz judéo-arabe et maroco-espagnol, le flamenco et le malhoun.
 
Rendez-vous désormais incontournable d'Essaouira, ne ratez pas le festival  des Andalousies Atlantiques  2014 du 30 octobre au 2 novembre à Dar Souiri et passez un moment unique en famille ou entre amis.
 
L’ensemble des spectacles et manifestations proposés pendant la durée du Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira est ouvert est gratuit, ouvert à tous dans la limite des places disponibles.
 
Programme de la 11ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira du 30 octobre au 2 novembre 2014

Jeudi 30 Octobre
Grande Scène
20H30 : Soirée Inaugurale “Prélude” : un hommage à L’Ecole Andalouse Souirie, avec l’Orchestre du Conservatoire d’Essaouira dirigé par Abdessamad Amara.
21H30-22H15 : Première partie: L’orchestre Larbi Temsamani dirigé par le grand maître Mohamed Amine El Akrami qui ouvrira le bal avec la voix de Zainab Afailal, suivi des jeunes  solistes Dinar Hicham Souiri, Avraham et Gabriel Ohayon de la Chorale David Hamelekh de Strasbourg, qui seront sur scène ensemble pour la première fois.
22h15-23h30 : Seconde partie:  Les voix charismatiques des chanteurs emblématiques Haim Louk et Abderrahim Souiri, accompagnées par l’orchestre Larbi Temsamani.
23H30-00h : Bouquet Final avec les chanteuses Abir El Abed, Françoise Atlan, Zainab Afailal, Neta Elkayam, Sanae Marahati , Shadi Fathi au Tar et au Daf Iranien et Fatine Garti au violon: un moment musical exclusivement féminin avec la complicité de Maitre Mohamed Amine Akrami et son orchestre.

Au–delà de Minuit :
Les Nuits de Dar Souiri sous le signe de la Confrérie Hmadcha d’Essaouira

Vendredi 31 Octobre
Moments Précieux Dar Souiri

10h -13h : Les Matinées Colloques, en présence d’intellectuels et artistes.
15H30 -16H45 :
Le chanteur Rachid Ouchehad et son ensemble accueillent Benjamin Bouzaglo : une belle collaboration au service de notre savoureux répertoire Chabbi maghrébin.
17H-18h: Hamza Jourti et son ensemble honore l’Ecole Andalouse d’Essaouira en invitant un grand maître Souiri: le chanteur Abdelmajid Souiri, figure emblématique du chant andalou et du Samaa.

Grande Scène
21H00-21H45 : Création du Qoddam Jdid interprété par l’Orchestre du Conservatoire d’Essaouira , et le jeune soliste Hicham Dinar Souiri.
21h45-22H45 : Jalal Chekara et ses musiciens nous invitent à Tétouan  sur les pas de son oncle le grand Abdessadek Chekara
23h-00h :
Sanaa Marahati la Diva du Melhoun, interprètera des Qsayed dans la plus pure tradition Chgouri, accompagnée par l’Orchestre de Tétouan dirigé par Mohamed Amine EL Akrami.

Au–delà de Minuit Les Nuits de Dar Souiri
Un moment de transe en compagnie de la Confrérie des Aissawa d’Essaouira

Samedi 1er Novembre

10h-13h Dar Souiri : Les Matinées Colloques, en présence d’intellectuels et artistes
Présentation de L’édition Marocaine de l'ouvrage "Histoire des relations entre Juifs et Musulmans", en présence des éditeurs français (Albin Michel) et marocain (La Croisée des Chemins) et de l’un des auteurs de cette encyclopédie, le philosophe Ali Benmakhlouf.

Moments Précieux, Dar Souiri

15h 30- 16H30
: les chanteurs Neta Elkayam et Maher Khalil Deeba accompagnés par Elad Levi au violon et Amit Hai Cohen au piano.
16h30 -17h30 :
Ensemble féminin “AY LALI”, une création pour les Festival Des Andalousies D’Essaouira, avec les chanteuses Françoise Atlan et Abir El Abed et les musiciennes Shadi Fathi et Fatine Garti.
17h30-18h30 : L’Ensemble Féminin de Samaa d’Essaouira, pour la première fois sur scène.

Grande Scène

20H30- 21H : Discours de Clôture
21H-21H45 : “Son de allegria” avec  Jalal Chekara, chanteur et violoniste à la tête de la Chekara Flamenca.
22H 30-23H30 :
Un duo attendu depuis longtemps, Sanaa Marahati et Benjamin Bouzaglo.
23h30-00h30: Abderrahim Souiri et Haim Louk,  deux grands maîtres de la musique andalouse.

Au-delà de Minuit
Dar Souiri

Fin de soirée avec le groupe Hellab d’Essaouira, autour des Qsayed – chansons Souiries.

L’ensemble des spectacles et manifestations proposés pendant la durée du Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira est gratuit, l’accès est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

création site web Essaouira