Riad Malaika Essaouira

Les Secrets de Cuisine du Riad Malaïka

Le riad Malaïka vous invite à découvrir les véritables saveurs et parfums de la cuisine marocaine avec la recette de Khadija.
Au programme un des standard de la pâtisserie orientale : la Corne de Gazelle
 
Recette de la Corne de Gazelle  ( pour environ 30 pièces)
 
Les Ingrédients
Pâte :
250 gr de farine fluide
50 gr de beurre doux
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
30 cl d’eau de fleurs d’orangers
 
Farce :
250 gr d’amandes 
125 gr de sucre semoule
40 gr de beurre doux
1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’orangers
5 grains de gomme arabique
 
Préparation de la pâte :
Mélanger dans un récipient, les 250 gr de farine, les 50 gr de beurre ramolli , la cuillère à soupe de sucre glace, la cuillère à soupe d’huile de tournesol, les 30 cl d’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtention d’une pâte souple.`
Afin d’éviter que la pâte ne colle, doser plus ou moins l’eau de fleurs d’orangers.
Laissez reposer la pâte le temps de préparer la farce.
 
Préparation de la farce :
Mixer grossièrement  les amandes, puis les mixer à nouveau en y incorporant  les 125 gr de sucre semoule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. 
Mettez le mélange obtenu dans un récipient et ajouter les 40 gr de beurre, la cuillère à soupe d’eau de fleurs d’orangers puis les grains de gomme arabique préalablement mixés ou pillés.
Bien malaxer le tout.
 
Préparation des cornes de gazelles : 
Sur une largeur d’environ 40cm, étaler la pâte à plusieurs reprises en essayant de l’obtenir la plus fine possible, il faut qu’elle soit translucide 
N’hésitez pas à utiliser une machine pour faire les pâtes si vous en avez une, car c’est grâce à sa finesse que vos cornes de gazelles seront d’un croustillant délicieux.
Prendre un peu de farce, la rouler en bâtonnet, déposer le sur la pâte et recommencer l’opération trois fois afin de former une ligne horizontale.
Rouler la pâte en recouvrant la farce et donner les formes de croissant de lune typique des cornes de gazelles, bien faire adhérer les soudures et découper à la base avec une roulette zigzag.
Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce.
 
Vos cornes de gazelles sont terminées, il ne reste plus que la cuisson au four pendant 10 à 15minutes, préalablement préchauffé à 180°et d’y ajouter un décor personnalisé d’un motif en pâte coloré.
Il faut que la pâte cuite reste blanche.
 
Secrets de Khadija pour une meilleure réussite de vos cornes de gazelles:

La veille, faire bouillir les amandes, les émonder, les déposer à plat sur un linge absorbant et les laisser sécher toute la nuit.
 
Une fois vos cornes de gazelles terminées et avant leur cuisson, prenez une épingle et percer quelques trous sur chacune d’elles, puis déposez les sur un plat et laisser les sécher toute une nuit.
Le lendemain vous n’aurez plus qu’à les faire cuire et les déguster.
 
« Chaia Taieba u b saha u raha… »

création site web Essaouira